• Le Troc aux plantes du printemps 2013
    aura lieu samedi 11 mai à CROUZET-MIGETTE (Doubs) devant la Maison commune :

    ¬ 12h00 Accueil - installation
    ¬ 12h30 Pique-nique partagé
    ¬ 14h30-18h00 Échanges de plantes
    (graines, semis, boutures, arbres et arbustes, outils, livres ...)

    Démonstration de compostage avec l'Association TRI de Quingey

    ¬ Selon la météo, vous pouvez rester pour pique-niquer entre jardiniers et discuter du lancement d'une initiative pour le développement local des

    Incroyables Comestibles     http://www.incredible-edible.info/

     

    12ème Troc aux plantes au Pays Loue-Lison : Samedi 11 mai   

     

    La participation et les inscriptions sont gratuites.

    Contact et inscriptions : Alain Solviche 03 81 86 56 33 ou echel.assoc(at)free.fr


    votre commentaire
  • Une analyse percutante de Claude Bourguignon sur l'état des sols, la "révolution verte" et les conséquences  des pratiques agronomiques "conventionnelles" sur le climat et l'accroissement de la famine dans le monde ...

    À écouter, ré-écouter et diffuser sans modération !


    votre commentaire
  • Une date essentielle à retenir !

    La réunion d'ouverture de la saison 2013 se déroulera le samedi 30 mars à 16H00  (lieu à déterminer).

    Quelques nouveautés à ajouter à votre panier, outre les productrices et leurs productions que vous connaissez - légumes, pain, brebis en AMAP et chèvre, plantes en GAB régulier :

    •  Pour les légumes : l'association ECHEL vient d'acquérir une serre qui sera montée** sur un terrain du GAEC Barbier et gérée par Bérangère. Ce qui signifie, en quelques mots, que la saison de légumes sera plus riche en diversités et sans doute plus longue (de une ou deux semaines cette année)
    • De nouveaux contrats seront envisageables en août pour des oeufs bio avec Laure GONNIER, qui devrait commencer à vendre sous forme de GAB ses productions de poulets et lapins (toujours en bio)

    ** et le montage est pour les 25 ans de l'association ! fêtés les 2 & 3 mars !!!

     ---------------------------------------------------------

       Une autre nouveauté !

     

     Afin d'assurer la dynamique de l'AMAP nous vous invitons au "compagnonnage".

    Mais qu'est-ce à dire ?!

    Et bien l'affaire est fort simple :

    1. Cherchez autour de vous une famille interrogée par les questions de production et de distribution de l'alimentation.
    2. Indignez-vous de concert sur les effets pervers, néfastes, délétères, de l’agriculture intensive et des circuits de distribution traditionnels.
    3. Vantez auprès d'elle la finesse de votre pain, le délice de vos yaourts de brebis, la "bio-énergie" de vos légumes.
    4. Lors de cette conversation, glissez au hasard que vous connaissez une AMAP de laquelle provient justement la cagette que vous déchargez tous les vendredis soirs et qu’ils observent, avides, cachés derrière le rideau en dentelle de la cuisine.
    5. Conviez cette famille décidément bien sympathique à participer avec vous à la réunion du 30 Mars à 16 heures (lieu toujours à définir), non sans avoir d’abord visité notre site et glané toutes les informations que vous auriez omises lors de votre échange riche et pertinent.

    Bref, le compagnonnage est certes pour vous l’occasion de mieux connaître vos voisins, mais c’est surtout l’occasion de développer l'AMAP, de promouvoir les circuits courts et l’agriculture biologique, d’encourager à la convivialité que nous appelons de nos vœux, et d’agir personnellement par phénomène de contagion...

     


    votre commentaire
  • Quels nouveaux lieux de convivialité ?

    Café-débat, vendredi 18 janvier, à Eternoz au 2 bis rue du Martinet, à partir de 19h00.

    Apportez vos idées concrètes et vos victuailles à partager !

     

    Écouter ou ré-écouter la Table ronde avec Patrick VIVERET et Dominique CARDON :

    http://www.refairesociete.fr/Quels-nouveaux-lieux-de.html


    votre commentaire
  • Mi-novembre 2012 - La construction commence !

    Tout commence dès le lundi 12 novembre chez bruno Daros. L'objectif est de créer les corps de ruche (dégauchir, raboter, couper, pointer...)

    Pour les plans et les idées de plans des ruches, vous pouvez consulter les liens suivants:

    Ce dernier site est très bien fait et fort intéressant.

    Suite du calendrier, très mobile d'ici fin février !

    Il reste le débit à faire pour les socles et les toits, sachant que nous optons pour un toit deux pentes, avec isolant et décorations personnalisées... (voir photographie ci-dessus pour s'approcher du "design".)

    Financièrement nous sommes encore dans le budget voté au C.A. La commande de quincaillerie, cadres et cire gaufrée est partie la semaine du 19-23/11.

    Nous procèderons à l'assemblage chez Louis-Charles Oudin, sans doute pas avant janvier 2013.

    Continuez de vous manifester par courriels, commentaires et rencontres...

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Un livre à conseiller à tous et que nous aurons bientôt dans notre bibliothèque : Des abeilles au jardin de Vincent Albouy. La ruche Warré est à l'honneur !

    "Ce livre s'adresse aux amis des abeilles qui conscients des problèmes qu'elles rencontrent, souhaitent les protéger dans leur jardin. Vous y trouverez une revue des différentes espèces sauvages qui vivent près de l'homme et de leur cycle de vie, une description du cycle de vie des abeilles domestiques dans la nature, sans intervention de l'homme, un aperçu des diverses pratiques de l'apiculture ancienne et moderne et des problèmes rencontrés aujourd'hui par les abeilles, des recommandations pour les accueillir au mieux et les protéger dans votre jardin pour bénéficier de leur service gratuit de pollinisation.
    De nombreux conseils pratiques vous permettront de loger les abeilles sauvages dans votre jardin en aménageant des sites de nidification et en fabricant des nichoirs, de construire avec quelques outils de base, d'installer et de conduire une ou quelques ruches dans votre jardin, de comprendre la vie de la colonie en observant le trou de vol, de produire votre miel seulement si les abeilles ont des excédents, sans les piller pour devoir ensuite les nourrir au sucre.
    Cette apiculture proche de la nature, qui favorise le bien-être des abeilles plutôt que l'intérêt de l'apiculteur, ne demande que 2 ou 3 jours de travail par an et un matériel très réduit et peu coûteux." (recopié d'un site de jardinage...)


    3 commentaires