• Le BRF

     

    Le bois raméal (branches) est une ressource pour votre jardin !

    L'association ECHEL a organisé durant une douzaine d'années des chantiers participatifs locaux de broyage de branches (arbres feuillus) permettant de réduire les volumes sous forme de BRF (Bois Raméal Fragmenté), d'éviter les transports inutiles vers les déchetteries et de favoriser le stockage sur place du carbone dans les sols.

    Notre broyeur a été cédé en 2022 au Conservatoire des Espaces naturels de Franche-Comté pour l'entretien de milieux riches en biodiversité.


    BRF, Mode d'emploi


    Le stockage et l'utilisation du BRF :

    Prévoir bâche ou brouettes pour récupérer les copeaux, ne pas stocker en tas de plus de 1,50 m de hauteur (risque de fermentation et d’échauffement)

    Quatre exemples d'utilisation du BRF :

    ◊ en paillage (ou mulching) au pied des arbres, arbustes ou plantes vivaces pour limiter la pousse de l'herbe

    ◊ en compostage de surface (2 à 3 cm de BRF incorporés au 5 premiers cm du sol d'un jardin potager) de préférence en automne/hiver (attention à la "faim d'azote" ! spectaculaire des 3/4 mois qui suivent cette incorporation"). En fin d’hiver, privilégier la culture des légumineuses qui ne demandent pas d'azote (pois, haricots, engrais verts ...)

    ◊ en pré-compostage en tas de 1,50 de haut (bien humidifié) pendant 3 mois environ, avec apport d'un peu de compost et d'une toute petite quantité d'humus forestier ("levain") avant incorporation au sol

    ◊ incorporation à votre compost en petites quantités pour l'aérer et équilibrer le rapport carbone/azote