• Haies & arbres champêtres

    ( en construction >>>Présentation du thème : "Haies et arbres champêtres")

     

  • De mai à octobre 2011, vous avez été nombreux à laisser quelques lignes dans le livre d’Or de l’exposition Haie’space Vivant. Gens d’ici ou d’ailleurs, Franc-comtois ou curieux de la région, petits ou grands, vous nous avez généreusement fait part de votre ressenti. Merci pour ces mots et ces dessins complimentant le travail réalisé ou appelant à la prise de conscience et à l’émerveillement face à la biodiversité fragile des haies.

     


    votre commentaire
  •      Sol, air et biodiversité: quelques unes des ressources menacéeLe Grenelle de l’Environnement a abouti à une démarche phare : la réalisation d’une Trame Verte et Bleue sur le territoire français. Cette mesure consiste en la création d’un réseau national de corridors écologiques dont la haie, sous toutes ses formes, en est l’élément le plus familier. Cette prise de conscience concrète vise à contrebalancer les arrachages et « entretiens » excessifs encore infligés à nos arbres. Des organismes diversifiés (associations, fédérations de chasse, parcs naturels, etc.) militent pour que les arbres soient enfin reconsidérés comme des outils de travail, des supports de biodiversité et donc des fournisseurs de services « gratuits » : productions naturelles, dépollution, régulation climatique… En effet, il est impossible de parvenir à une agriculture rentable et responsable sans prendre en compte l’Arbre en tant que chaînon fondamental de l’écosystème.

            Il est désormais certain que la présence d’éléments arborés (haie champêtre, arbre isolé, ripisylve, bande boisée, bosquet, etc.) et de milieux de transition (lisières, ourlets, bandes enherbées, fossés, etc.) associée à une réduction de la taille parcelles agricoles, contribuent à une bonne gestion des ressources en eau, du sol, du climat et de la biodiversité.

          Il apparait donc crucial que ces actions volontaires visant à promouvoir l’arbre champêtre, incitent les pouvoirs publics à s’investir davantage dans des démarches pérennes et à mettre en place de nouvelles politiques de développement des territoires ruraux. Le lancement de mesures nationales de sensibilisation et de plantation permettrait ainsi de concilier une logique d’aménagement du territoire, une préservation de l’eau et du sol cultivé et un enrayement de l’appauvrissement de la biodiversité. En tant qu’acteur peu coûteux et efficace, l’Arbre a tout à fait sa place au centre d’un système économiquement, socialement et écologiquement acceptable.

    A l'aube de la nouvelle PAC 2013, qui devrait valoriser les infrastructures agro-écologiques, ce thème "Haies et arbres champêtres" s'insère parfaitement dans nos démarches de sensibilisation et nos actions appliquées à notre pays d'élevage et à notre patrimoine franc-comtois.


    Quelques liens utiles pour aller plus loin:

    DREAL Franche-Comté: www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/trame-verte-et-bleue-en-franche-a148.html

    Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre: www.afahc.fr



    votre commentaire
  • Haies & arbres champêtres, refuges de biodiversité

     

    Parce que le bocage franc-comtois recule et que les haies continuent à disparaître, l’Association ECHEL s’était donné pour mission de promouvoir la haie et l’arbre champêtres dans deux secteurs ruraux et agricoles du Doubs et du Jura. 

     Le projet de sensibilisation à la vie du bocage a pu être réalisé grâce au partenariat avec deux exploitations biologiques : le GAEC du Mont-Barbier à Fertans (25) et le GAEC de la Grange Combaret (Florence et Denis Morel, Xavier Farce) à Cernans (39).

     Avec HAIE’SPACE VIVANT, ECHEL présente sa première manifestation photographique de plein-air, inaugurée à l’occasion de la Fête de la Nature (18-22 mai 2011). Pendant quelques mois, le bocage franc-comtois a été mis en scène pour présenter ses hôtes du règne animal et végétal, au travers de 39 panneaux-photos. Familles et scolaires ont pu chercher, reconnaître et découvrir les sujets d’exposition dans différents biotopes : bandes boisées, prairie bocagère, pré-bois...

     L’objectif de cette exposition était d’allier esthétique photographique et beauté d’un paysage afin de mettre en valeur les relations existant au sein d’un milieu fragilisé par l’Homme.

     

    L'exposition "Haie'space vivant" réapparaîtra en 2013 sur un nouveau territoire entre Doubs et Jura


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique