• Construction... plan A

    Mi-novembre 2012 - La construction commence !

    Tout commence dès le lundi 12 novembre chez bruno Daros. L'objectif est de créer les corps de ruche (dégauchir, raboter, couper, pointer...)

    Pour les plans et les idées de plans des ruches, vous pouvez consulter les liens suivants:

    Ce dernier site est très bien fait et fort intéressant.

    Suite du calendrier, très mobile d'ici fin février !

    Il reste le débit à faire pour les socles et les toits, sachant que nous optons pour un toit deux pentes, avec isolant et décorations personnalisées... (voir photographie ci-dessus pour s'approcher du "design".)

    Financièrement nous sommes encore dans le budget voté au C.A. La commande de quincaillerie, cadres et cire gaufrée est partie la semaine du 19-23/11.

    Nous procèderons à l'assemblage chez Louis-Charles Oudin, sans doute pas avant janvier 2013.

    Continuez de vous manifester par courriels, commentaires et rencontres...

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Un livre à conseiller à tous et que nous aurons bientôt dans notre bibliothèque : Des abeilles au jardin de Vincent Albouy. La ruche Warré est à l'honneur !

    "Ce livre s'adresse aux amis des abeilles qui conscients des problèmes qu'elles rencontrent, souhaitent les protéger dans leur jardin. Vous y trouverez une revue des différentes espèces sauvages qui vivent près de l'homme et de leur cycle de vie, une description du cycle de vie des abeilles domestiques dans la nature, sans intervention de l'homme, un aperçu des diverses pratiques de l'apiculture ancienne et moderne et des problèmes rencontrés aujourd'hui par les abeilles, des recommandations pour les accueillir au mieux et les protéger dans votre jardin pour bénéficier de leur service gratuit de pollinisation.
    De nombreux conseils pratiques vous permettront de loger les abeilles sauvages dans votre jardin en aménageant des sites de nidification et en fabricant des nichoirs, de construire avec quelques outils de base, d'installer et de conduire une ou quelques ruches dans votre jardin, de comprendre la vie de la colonie en observant le trou de vol, de produire votre miel seulement si les abeilles ont des excédents, sans les piller pour devoir ensuite les nourrir au sucre.
    Cette apiculture proche de la nature, qui favorise le bien-être des abeilles plutôt que l'intérêt de l'apiculteur, ne demande que 2 ou 3 jours de travail par an et un matériel très réduit et peu coûteux." (recopié d'un site de jardinage...)


  • Commentaires

    1
    murielmayou Profil de murielmayou
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 12:00

    oucou...dommage que nous nayaons pas su la date du 12 novembre avant car nous aurions aimé commencer avec vous...

    Si cela vous intéresse toujours, une partie du champs derrière notre maison resterait un emplacement tout à fait possible pour mettre les ruches!!!

    A bintôt pour la suite..

    Muriel

    2
    murielmayou Profil de murielmayou
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 12:01

    oulala plein de fautes de frappe...pardon..".coucou",..."n'ayons"!,"sû"!!!! voila, rectifié!

    3
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 12:58

    Vincent Albouy, entomologiste passionné d'insectes et de jardin au naturel, a également écrit un ouvrage très utile et très documenté "Le jardin des insectes", édité chez "Delachaux et Niestlé". Il est disponible en prêt à l'association ECHEL : echel.assoc(at)free.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter