• Vendredi 6 décembre : 15 ème rassemblement des coquelicots !

    Rendez-vous vendredi 6 décembre à 18h30 devant la Mairie de Nans sous Sainte Anne.

    Venez avec vos ami.e.s, apportez vos pancartes et boissons chaudes !

    Apportons notre soutien chaleureux au Maire de Nans sous Sainte Anne qui a pris le 1er octobre un arrêté municipal portant interdiction des pesticides sur le territoire communal.

    Cet arrêté a été suspendu par le Préfet du Doubs par le Tribunal administratif du Doubs le jeudi 14 novembre dernier.

    Extrait du courrier de remerciements du Maire suite à ce jugement :

    "Près de 150 personnes (dont 22 personnes du village) étaient présentes à Besançon devant le TA ainsi que de nombreux messages de soutien pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se libérer, ainsi que de nombreux articles de presse. C'est donc une première victoire ! Cela démontre qu'il y a une attente forte des citoyens sur ce véritable fléau pour la santé publique et sur le plan environnemental et l'Etat sera bien obligé de réagir.

    Toutefois, le jugement du TA est arrivé : mon arrêté est suspendu jusqu'au jugement sur le fond. Le TA a donc suivi la requête de Préfet. Pas de miracle !

    Il nous faudra donc encore batailler et argumenter pour le jugement sur le fond.

    Encore merci.

    Bien cordialement.

    Le maire"

     

    Il importe de rester mobilisés et actifs pour préparer cette nouvelle échéance, d'autant que les informations récentes concernant les épandages des fongicides SDHI font froid dans le dos !

    ***

    Communiqué du CNRS publié le 7 novembre 2019 :

    «Les fongicides SDHI sont toxiques pour les cellules humaines». 

    Commentaire du mouvement des coquelicots : "C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de haute volée, qui se sont empressés d’en alerter notre agence sanitaire, l’Anses. Et? Et rien, ou presque.

    Pourtant l’Anses n’aurait jamais dû accorder les autorisations d’utiliser les SDHI. Car dès 1976, une étude montrait leur dangerosité sur les mammifères, dont nous sommes tous. Et une autre de 2012, pourtant financée par l’Anses elle-même, décrivait la génotoxicité –une action délétère sur les gènes– d’un des principaux SDHI, le bixafen."

    Source : http://www.cnrs.fr/fr/les-fongicides-sdhi-sont-toxiques-pour-les-cellules-humaines

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter