• Haies & arbres champêtres, refuges de biodiversité

     

    Parce que le bocage franc-comtois recule et que les haies continuent à disparaître, l’Association ECHEL s’était donné pour mission de promouvoir la haie et l’arbre champêtres dans deux secteurs ruraux et agricoles du Doubs et du Jura. 

     Le projet de sensibilisation à la vie du bocage a pu être réalisé grâce au partenariat avec deux exploitations biologiques : le GAEC du Mont-Barbier à Fertans (25) et le GAEC de la Grange Combaret (Florence et Denis Morel, Xavier Farce) à Cernans (39).

     Avec HAIE’SPACE VIVANT, ECHEL présente sa première manifestation photographique de plein-air, inaugurée à l’occasion de la Fête de la Nature (18-22 mai 2011). Pendant quelques mois, le bocage franc-comtois a été mis en scène pour présenter ses hôtes du règne animal et végétal, au travers de 39 panneaux-photos. Familles et scolaires ont pu chercher, reconnaître et découvrir les sujets d’exposition dans différents biotopes : bandes boisées, prairie bocagère, pré-bois...

     L’objectif de cette exposition était d’allier esthétique photographique et beauté d’un paysage afin de mettre en valeur les relations existant au sein d’un milieu fragilisé par l’Homme.

     

    L'exposition "Haie'space vivant" réapparaîtra en 2013 sur un nouveau territoire entre Doubs et Jura


    votre commentaire
  • Groupe de réflexion pour des initiatives locales 

    Pour en savoir plus sur la réunion du 25 novembre 2011

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     Manuel d'utilisation d'EklaBlog


    votre commentaire