• Grange associative été 2017

    Message des volontaires et bloggers estivaux (Claude et Hélène)

    Nos vacances se terminant, nous vous faisons un petit résumé de notre part de colibri estival à la grange (en tant que « reporterre » et « mémés ») :

     Grand chantier paille et porte des 14 et 15 juillet

    Grange associative paille juillet 2017

    Grange associative été 2017

    Grange associative été 2017

    Grange associative été 2017

    Grange associative été 2017Grange associative été 2017

    Grange associative été 2017

      1er vendredi du mois : présentation officielle de l’ouverture de la porte basculante du rez-de-chaussée par Michel et Jean-Pierre, suivi d’une cantine succulente et d’une réflexion profonde sur le thème : « la science est-elle une religion ? ».
    (Quelqu’un a-t-il noté la réponse ???? )

    Grange associative inauguration porte 2017

    Grange associative été 2017

    Grange associative cantine 2017


    -         *  2ème jeudi du mois (on n’a plus la date …) : paille, paille, paille, sans oublier la chaux…qui a une fâcheuse tendance à se coller sur les tee-shirts !
    La compression des bottes de paille supérieures avec un cric auto, s’avère compliquée et sans résultat probant. Il faudrait ajuster les dernières bottes.

     

    Grange associative été 2017


    Déjeuner de fin de chantier, au soleil, avec les bénévoles ;
    -       *   Vendredi : pendant la distribution de l’amap, découpe et pose des vitres au kiosque
    -      *   3ème jeudi du mois : équipe restreinte pour la période estivale.
    Essai concluant d’ajustage des bottes à la tronçonneuse thermique, et coupage des pailles rebelles au taille haie manuel.
    -      *   4ème jeudi du mois : mise en place des 16 dernières bottes n’ayant pas besoin de découpes particulières, clôturant ainsi le tour du rendez-de chaussée, avant les finitions sur mesure.
    Collage des carreaux de verre du kiosque.

    Grange associative été 2017

    Grange associative taille paille 2017


    Comme indiqué sur les livres de référence sur la paille, nettoyage du chantier.
    Certains ballots de paille étant en  contact direct avec les palettes, ont été noircis par l’humidité. Ils ont été mis sur les côtés, sans être utilisés (mais, elle pourra peut-être être utilisée pour un éventuel atelier « permaculture » autour de la grange ???)

    Grange associative été 2017


    Bien sûr, nous n’avons pas pu nous empêcher de célébrer notre fin de chantier et avons trinqué, sur le balcon, à cette autonomie de pouvoir penser et entreprendre avec un toit au-dessus de la tête, qui nous semble si importante aujourd’hui, pour une association libre.

    Depuis bientôt trois années nous suivons et participons modestement à la construction de cette grange, les nouveaux arrivants nous demandent souvent pourquoi nous venons pour participer à cette construction.

    La raison parait  simple, c’est parce que nous pensons que l’occasion de construire une grange n’arrive pas souvent pendant une vie et même si nous avons manqué les étapes de conception, fondation,  tuile et copeaux nous sommes assurés que les moments passés sur le chantier ne peuvent être que source d’inspiration pour notre devenir.

    A chacun de donner et recevoir l’enseignement des autres, facteur de rencontre, de partage d’expérience, de prise de conscience en la possibilité d’un but commun à atteindre.

    La solidarité pour porter, monter et fixer une poutre a été prédominante quand il a été décidé de se passer de moyen de levage motorisé.

    Ce week-end du 14 juillet fut le défilé des bottes de paille et nous n’aurons pas bourré en vain de paille les murs de cette grange. C’était une étape que nous attendions depuis longtemps et malgré la rudesse de la manipulation, les éclaboussures de chaux et la mise en place vigoureuse, nous sommes ravis d’y avoir participé.

    Et pour finir ce 1er week-end paille, il y a eu ripaille dans ce palais jovial avec en plus des délicieux mets assaisonnés de la joie d’être ensemble. 

     Claude et Hélène

    Grange associative été 2017



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter