• Atelier "Locavore"

    Des idées à la fabrique ... l'Atelier "Locavore" *

     

    Atelier "Locavore"


    Reprenant les idées émises lors des rencontres de "éplucheurs de R*E*V*, des ateliers concrets se mettent en place autour des thèmes retenus par l'assemblée générale de l'association Echel au mois de février 2012.

    La transformation ou la conservation des produits locaux permet d'améliorer son autonomie alimentaire mais ce n'est pas toujours facile à réaliser dans une démarche uniquement individuelle.

    L'atelier associatif "Locavore" vous propose de réfléchir autour de deux thèmes principaux :

    ¬ le pain : fabrication, animations conviviales et projet de four associatif ...

    ¬ les activités collectives de "conserverie"  (séchage, lacto-fermentation, stérilisations, vinaigrier commun ...)

    L'atelier est ouvert aux habitants du territoire Loue Lison Furieuse.

    Contact : echel.assoc@free.fr

    (*) "Locavore" est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. (Wikipédia).

  • Les participants à l'atelier locavore se sont retrouvés le premier août pour une journée d'échange de savoir-faire autour de la fabrication du pain et d'une abondance de mets cuits au four, que nous ne détaillerons pas ici pour ne pas trop vous faire saliver ...

    Au menu des discussions de la matinée et de l'après-midi :

    Atelier conserverie :

    ¬ Présentation du matériel acheté par l'association à usage collectif : vinaigrier 20 litres, 2 stérilisateurs 24 bocaux, 1 trépied gaz, un dénoyauteur combiné (2 cerises/1 prune jusqu'à 20kg/h), un couteau mandoline à choucroute, livres de recettes pour cuisiner les légumes et la conservation. Le vinaigrier sera hébergé chez Ghislaine, le reste du matériel chez Bérangère.

    ¬ Présentation d'un séchoir solaire à légumes et à fruits (auto-construction réalisée par Claude). D'autres séchoirs individuels du même type pourront être réalisés collectivement pendant l'automne et l'hiver en atelier à Alaise. L'idée de réaliser un séchoir solaire collectif d'une plus grande capacité est retenue (à choisir parmi les différents modèles présentés par Ludovic).

    ¬ Vendredi 10 août à 19h00  après la distribution des paniers légumes au local de l'association ECHEL : premier atelier de fabrication de conserves lacto-fermentées. Marion coordonne l'atelier et recontactera les participants intéressés.

    Projet de four/fournil associatif :

    Le projet de construction d'un bâtiment pouvant accueillir sous son toit, un four et un fournil mais également le matériel de l'association et d'autres activités associatives locavores (et culturelles ?) recueille l'intérêt des participants et pose de nombreuses questions : choix du lieu, terrain cultivable attenant ou non, financement du projet, type de bâtiment  ...

    ¬ des pistes sont ouvertes, elles seront retravaillées lors de prochaines rencontres et dans le cadre de petits groupes de travail cet automne (programme architectural, modèle constructif, financement ...)

    ¬ l'objectif premier serait de pouvoir préparer et cuire collectivement du pain et d'organiser des animations et journées conviviales autour du four à pain

    ¬ à moyen et long terme, ce projet pourrait permettre également l'installation locale d'un/une paysan(e)-boulanger(ère), une partie de l'outil de travail étant déjà réalisé.


    votre commentaire
  • La première réunion de cet atelier a eu lieu vendredi 23 mars à 19H00 au local de l'association ECHEL à Nans sous Sainte Anne après la co-distribution de l'AMAP "Visages du Lison".

    Voir le détail des projets  >>>

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique