•      Sol, air et biodiversité: quelques unes des ressources menacéeLe Grenelle de l’Environnement a abouti à une démarche phare : la réalisation d’une Trame Verte et Bleue sur le territoire français. Cette mesure consiste en la création d’un réseau national de corridors écologiques dont la haie, sous toutes ses formes, en est l’élément le plus familier. Cette prise de conscience concrète vise à contrebalancer les arrachages et « entretiens » excessifs encore infligés à nos arbres. Des organismes diversifiés (associations, fédérations de chasse, parcs naturels, etc.) militent pour que les arbres soient enfin reconsidérés comme des outils de travail, des supports de biodiversité et donc des fournisseurs de services « gratuits » : productions naturelles, dépollution, régulation climatique… En effet, il est impossible de parvenir à une agriculture rentable et responsable sans prendre en compte l’Arbre en tant que chaînon fondamental de l’écosystème.

            Il est désormais certain que la présence d’éléments arborés (haie champêtre, arbre isolé, ripisylve, bande boisée, bosquet, etc.) et de milieux de transition (lisières, ourlets, bandes enherbées, fossés, etc.) associée à une réduction de la taille parcelles agricoles, contribuent à une bonne gestion des ressources en eau, du sol, du climat et de la biodiversité.

          Il apparait donc crucial que ces actions volontaires visant à promouvoir l’arbre champêtre, incitent les pouvoirs publics à s’investir davantage dans des démarches pérennes et à mettre en place de nouvelles politiques de développement des territoires ruraux. Le lancement de mesures nationales de sensibilisation et de plantation permettrait ainsi de concilier une logique d’aménagement du territoire, une préservation de l’eau et du sol cultivé et un enrayement de l’appauvrissement de la biodiversité. En tant qu’acteur peu coûteux et efficace, l’Arbre a tout à fait sa place au centre d’un système économiquement, socialement et écologiquement acceptable.

    A l'aube de la nouvelle PAC 2013, qui devrait valoriser les infrastructures agro-écologiques, ce thème "Haies et arbres champêtres" s'insère parfaitement dans nos démarches de sensibilisation et nos actions appliquées à notre pays d'élevage et à notre patrimoine franc-comtois.


    Quelques liens utiles pour aller plus loin:

    DREAL Franche-Comté: www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/trame-verte-et-bleue-en-franche-a148.html

    Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre: www.afahc.fr



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter